Centre de Yoga de Bernissart.
Sonothérapie : "La Maison Harmonie et Santé".
Pour mieux comprendre la SONOPUNCTURE et les diapasons thérapeutiques.
Petite analyse des mots :
1. ACUPUNCTURE (du latin médical du 17è siècle « acupunctura » : Acus : aiguille et Punctura : piqure
L’Acupuncture est une discipline médicale qui trouve son origine historiquement dans la médecine traditionnelle chinoise.
Dans ce but, des endroits bien précis du corps, « les Méridiens », sont piqués au moyen d’aiguilles et parfois stimulés par la chaleur (Moxibustion) ou l’électricité (Electroacupuncture).
L’utilisation de cette discipline d’Acupuncture demande une connaissance approfondie de la médecine occidentale, de la topographie des points d’Acupuncture (Méridiens) et des théories de la médecine traditionnelle chinoise.
2. ACUPRESSION (ou Digipuncture ou Réflexologie ou Acupuncture sans aiguille).
C'est une méthode thérapeutique naturelle et millénaire qui stimule, par pression manuelle avec un doigt ou un outil en bois, les flux énergétiques du corps, renforce la capacité d’auto-guérison et permet de mieux résister aux maladies (renforcement naturel du système immunitaire).
Cette méthode demande moins de précision par rapport aux point précis des méridiens.+Elle nécessite cependant un apprentissage particulier du corps physique et des énergies qui y circulent.
Autre méthode du genre : les points Knap.
3. SONOPUNCTURE(ou Sonopression ou Réflexologie sonore)
C'est une méthode naturelle qui utilise des diapasons dits « Thérapeutiques ».
Ceux-ci émettent des vibrations de fréquences spécifiques destinées à stimuler, par les vibrations, un ou plusieurs points méridiens particuliers.
Ces points de méridiens sont donc activés un certain nombre de fois par seconde.
Par exemple le diapason 128Hz (128 vibrations par seconde), ou encore le diapason OM à 136,10Hz qui peut agir sur l’énergie du cœur et des poumons.
Ces diapasons sont apposés par pression légères sur divers points d’énergie, à l’image de l’Acupuncture ou l’Acupression.
Du fait de cette diffusion sonore, cette technique demande un peu moins de précision que l'acupuncture quant au point exact du méridien choisi, parmi les 12+2 Méridiens, mais nécessite tout de même une connaissance des spécificités de ces méridiens et des effets produits par des fréquences particulières.
En plus, de par leur structure et grandeur (lestés ou non-lestés), ils vibrent également dans l’aura de la personne, ce qui intensifie encore d’avantage les effets de ses vibrations.