Centre de Yoga de Bernissart

 

HATHA-YOGA traditionnel .

 

Stabilité, équilibre et alignement dans la statique

 

Selon l'école de André Van Lysebeth - D’après les enseignements de Sri Shivananda.

 

(Les séances sont dirigées par Sylvie).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Hatha-yoga est la forme de "Yoga adapté" la plus connue des Occidentaux.

Le mot ' Ha-Tha ' signifie union des énergies du corps ( le Yin et le Yang chinois ).

 

L'école André Van Lysebeth trouve ses racines en Inde dans les enseignements de Swami Shivananda.

Cette forme de Yoga est codifiée dans les textes sanskrits anciens tels que le Hatha-yoga-Pradîpîkâ, la Gheranda-samhîtâ, les Upanishad, etc.

 

Le Hatha-yoga s'est popularisé sous la forme générale d'une recherche du mieux-être individuel et du rapport avec les autres.

Il contient à ce niveau, tous les ingrédients nécessaires pour lutter contre le stress de la vie quotidienne, pour trouver un équilibre intérieur et revenir vers soi-même.

Toute posture (âsana) que le corps peut adopter sera du Yoga, tant que l'intensité respectera le contentement qui ressortira de cette pratique.

 

La non-violence envers son propre corps, l'humilité, la connaissance de ses propres limites sont des principes qui évitent de confondre Yoga et acrobatie.

Une séance de Hatha-yoga est un temps dédié à soi au travers d'un enchaînement de postures et de moments de détente, qui vous invitent au bien-être, hors de l'agitation quotidienne.

 

Semez une pensée, vous récolterez une action.

Semez une action, vous récolterez une habitude.

Semez une habitude, vous récolterez un caractère.

Semez un caractère, vous récolterez une destinée

(Swami Shivananda)

 

André Van Lysebeth était Hatha-Yogi dans l’âme : « (…) le Hatha-yoga n’est pas un yoga mineur ; c’est un yoga complet, un yoga intégral. (…) C’est le yoga de l’homme tout entier, corps et esprit inclus en une entité indissociable. (…) le Hatha-Yogi sait que derrière les postures il y a le souffle, derrière le souffle il y a le prâna et le mental et, enfin, derrière tout cela le Spectateur. (…) si un jour je mérite d’être appelé Hatha-Yogi, je ne me sentirai ni vexé, ni diminué, mais, au contraire, accompli ».

L’appellation « Yoga Intégral » est désormais utilisé par Willy Van Lysebeth, qui a continué sur les traces de son père.